SPECTACLES MUSICAUX EN ECHO AVEC LE PATRIMOINE
LE CHANT DES PIERRES Visite-concert dans le cloître St Trophime à Arles sera présenté d'avril à décembre 2025 avec Emmanuelle Bunel (texte, chant) & Ioannis Kourtis (guitare)
-------------------
Depuis 2002, Emmanuelle Bunel conçoit et écrit plusieurs spectacles mêlant histoire, légendes, mythes et chants en lien avec le patrimoine. Sa recherche est d'allier à la fois la lecture officielle, historique et scientifique à celle plus sensible et imaginaire du chant et de la musique, du conte et des mythes : créer un contre-chant pour un regard plus large.
Elle a conçu et présenté plusieurs spectacles du Nord au Sud de la France, de thermes en cloîtres, de chapelles en jardins, de kiosques à musique en musées populaires, accompagnée de musiciens, comédiens ou danseurs : La carte du tendre, Le chant des pierres, La tarasque, Les thermes de Constantin, Les femmes du cloître...
Accompagnée par différents musiciens, elle a présenté plusieurs spectacles en lien avec des espaces patrimoniaux dans les Hauts de France (Hospice Comtesse et Chapelle haute du Palais Rihour (Lille), Musée La Piscine à Roubaix) en région PACA (Thermes de Constantin, Cloître St Trophime, église St Sauveur, les Alyscamps, Théâtre romain et les Crypto-portiques pour la ville d"Arles...) et en Occitanie (Festival Les Troubadours chantent l'art Roman, église de Grandrieu, Château de Flaugergue...) Ces propositions se déclinent en concert fixe ou en déambulations, en intérieur ou en extérieur, dans des églises, musées, caves, kiosques à musique, galeries, hôtels particuliers, kiosque à musique, châteaux…
LA TARASQUE - Conte musical
Emmanuelle Bunel Conception, texte, interprétation, chants, concertina, guitare et percussions
Ioannis Kourtis Guitare, bouzouki, arrangements, voix
A partir de la légende provençale de la TARASQUE Emmanuelle Bunel et Ioannis Kourtis font resurgir le monstre du Rhône. Mêlant au conte et à la musique des chants dans plusieurs langues de Méditerranée, cette réécriture de la Tarasque révèle le caractère très contemporain d'une légende médiévale intemporelle.
En s'appuyant sur différents manuscrits originaux, Emmanuelle Bunel a réécrit et adapté la légende de la Tarasque. Ce monstre épouvantable hantait le Rhône et ses berges, dévastant tout sur son passage jusqu'à l'arrivée de Marthe, une jeune fille venue de Judée qui parvint à l'attendrir par la douceur de ses paroles...